Séminaire de Génétique 2014

Hadj lakhdar Fac medecine Aures santé Grias

Université Hadj Lakhdar. Batna.

 Faculté de Médecine de Batna Association Universitaire de Rencontres et d’Echanges en Santé (AURESanté) Laboratoire universitaire de recherche "GRIAS". Faculté de Médecine. Batna.

 

Organisent un séminaire sur les:

Pathologies génétiques constitutionnelles ou acquises

Réalités et perspectives

A Batna les 30 et 31 octobre 2014

Copie de adn en couleur artistiqueCopie de adn en couleur artistique

Problématique de la manifestation

L'importance des facteurs génétiques en pathologie humaine est indéniable. Ceci s'observe aussi bien dans les maladies rares (dites orphelines) et qui sont souvent des pathologies lourdes et handicapantes, que dans les maladies largement répondues et constituant des problèmes de santé publique (maladies chroniques non transmissibles: cancer, diabète, hypertension artérielle, asthme,…etc.). Ces dernières sont qualifiées de multifactorielles puisqu'aux facteurs génétiques viennent s'ajouter des facteurs environnementaux pour déterminer autant la prédisposition à ces maladies et leur survenue que leur devenir dans le temps.

De plus, l'utilisation des outils de biologie moléculaire et de cytogénétique a été d'un apport inestimable aux pathologies génétiques. Ces outils constituent des moyens précieux aussi bien dans le cadre du dépistage et du diagnostic que dans le suivi de ces maladies.

Par ailleurs, la meilleure connaissance des profils génétiques dans certaines maladies multifactorielles a permis de développer des traitements personnalisés visant à obtenir une meilleure efficacité thérapeutique avec des effets secondaires amoindris.

 

Importance du sujet

Notre pays n'est pas épargné des maladies génétiques rares. Bien au contraire, l'importance de la consanguinité dans notre société fait d'elle une société à risque élevé de telles pathologies qui sont souvent causées par des gènes à comportement récessif. Et d'après des constatations pratiques, ces maladies sont assez fréquentes à Batna.

Cependant, et au moment où de telles pathologies font l'objet de rassemblements scientifiques et sociaux visant, à la fois, à améliorer la prise en charge des malades et à booster la recherche dans ce domaine, elles restent dans notre pays aussi "orphelines" d'intérêt des gestionnaires de santé que ne veut le dire leur nom.

Il est donc important de projeter quelque lumière sur ces pathologies et d'œuvrer pour créer une filière spécialisée dans la prise en charge de telles maladies depuis le diagnostic jusqu'au traitement et son suivi.

D'un autre côté, les maladies multifactorielles connaissent une nette recrudescence en Algérie, comme partout ailleurs dans le monde, créant ainsi des problèmes de santé publique dont la répercussion et à la fois médico-sociale et économique.

La meilleure compréhension des facteurs génétiques prédisposant à ces maladies ou bien déterminant leur pronostic permet de développer une stratégie adéquate pour lutter contre ces dernières et pour amender les dépenses thérapeutiques qui leur sont réservées.

Enfin, la recherche génétique humaine progresse à un rythme sans précédent et la mise à jour des connaissances sur les pathologies génétiques constitutionnelles ou acquises est indispensable autant aux praticiens cliniques qu'aux chercheurs cliniciens et fondamentaux.